GOTS (Global Organic Textile Standards): Le textile biologique est régi par un seul cahier des charges, le GOTS

Ce cahier des charges définit les conditions de production d'un tissu bio :
- culture sans pesticides ni insecticides, arrosage raisonné, tissage ou tricotage sans adjonction de produits chimiques (pas de chlore, pas d'agents azurants, pas de colorants comportant des métaux lourds ou des composés azoïques,...)
- respect de conditions de travail conformes aux recommandations de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), ce qui fait qu'une certification GOTS va souvent de pair avec un label équitable. 

PEFC : Dans le contexte d’une politique nationale forestière encourageant la mobilisation des ressources en bois et face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFC milite pour le développement durable de la forêt. L’ambition de PEFC est d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois, en garantissant le respect de ceux qui possèdent les forêts et y travaillent, tout en préservant la biodiversité 

Fabriqué en france:  L'origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

Commerce Equitable: Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international.

Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meil leures conditions commerciales et en garantissant le respect des droits des pro ducteurs marginalisés et travailleurs, principalement dans les pays du Sud.

Les organisations du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’en gagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. 

Définition officielle FINE 2001 (regroupement des quatre grandes fédérations internationales de commerce équitable)

OEKO-TEX : Öko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est une association indépendante Allemande.

En France, ce label est nommé Oeko-Tex


Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Nouveaux produits

Fournisseurs

Mots-clés